Hypnose et EFT : Quoi, Comment, Pourquoi ?

L'hypnose ericksonienne, son fonctionnement, la notion d'état de conscience modifié et l'EFT sont expliqués ci-après :

HYPNOSE ERICKSONIENNE

 

L'hypnose ericksonienne porte le nom de la personne qui l'a développée, Milton Erickson, psychiatre et psychothérapeute américain. Atteint de poliomyélite, il a réussi à contenir ses douleurs et à gérer sa maladie grâce aux techniques qu'il a découvertes intuitivement étant jeune. Le postulat d'Erickson est que le patient sait (consciemment ou inconsciemment) ce qui est bon pour lui et qu'il a en lui les ressources pour guérir. Ses travaux inspireront de nombreuses personnes, dont notamment Richard Bandler et John Grinder, pères de la programmation neuro-linguistique (PNL).

 

L'hypnose ericksonienne est une hypnose ancrée et associée, dans laquelle le lien corps-esprit est renforcé. Pour Erickson 'La première chose à faire (...) est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser' , raison pour laquelle les suggestions et métaphores sont largement utilisées. L'hypnose ericksonienne diffère de l'hypnose classique par son côté plus libre, laissant au patient le choix de suivre ou de ne pas suivre les suggestions proposées par le thérapeute, par conséquent vous gardez le contrôle à chaque instant.

 

 

 

TRANSE ou ETAT DE CONSCIENCE MODIFIE

 

Les deux termes signifient que nous sommes dans un état hypnotique. Le terme d'état de conscience modifié,  moins associé aux transes tribales et plus moderne, tend à être de plus en plus utilisé.

 

Quand nous conduisons notre voiture et que nous arrivons à destination sans plus nous souvenir du chemin parcouru, ou quand, tellement absorbés par nos pensées, nous perdons la notion du temps, nous vivons un état de conscience modifié. L'état hypnotique est avant tout un état naturel que nous expérimentons régulièrement. 

 

L'hypnothérapie est un excellent outil, accessible à tout le monde, pour installer de nouveaux comportements et pour dépasser ses blocages.

 

 

 

POURQUOI L'HYPNOSE FONCTIONNE ?

 

L'état hypnotique est un état dans lequel le cerveau est plus actif et l'apprentissage facilité. Les suggestions et les métaphores ont un impact beaucoup plus grand que si vous étiez dans un état d'éveil normal. Dans cet état, votre conscient laisse la place à votre inconscient et à vos ressources intérieures afin de trouver le chemin qui vous amènera à atteindre vos objectifs.

 

 

 

E F T

 

L'EFT ou Emotional Freedom Technique (technique de libération émotionnelle) est une technique qui permet de libérer ou de débloquer les émotions négatives (tristesse, déprime, solitude,...), les peurs, phobies, anxiétés et autres pensées négatives.

 

Elle s'appuie sur les méridiens, les canaux qui font circuler l'énergie dans le corps, pour faire diminuer voire disparaître totalement l'émotion négative. Selon l'EFT, chaque émotion négative provient d'un dysfonctionnement au sein de l'énergie corporelle. En travaillant sur les méridiens et les suggestions, l'EFT arrive à libérer la charge émotionnelle présente dans le corps.

 

C'est une méthode très efficace qui complète parfaitement les techniques utilisées en hypnose.